état des risques et pollutions
état des risques et pollutions
La Réunion est, comme beaucoup d’autres régions et départements français, un territoire exposé à de nombreux aléas, tels que les mouvements de terrains, les inondations ainsi que certains plus spécifiques comme les cyclones, les ouragans et les éruptions volcaniques.
Pour toute vente ou location, il est donc indispensable de fournir un état des risques et pollutions (ERP), soit un document d’information complet et très qualitatif, qui intéresse de plus en plus les acquéreurs ou locataires potentiels d’un bien.
Au fur et à mesure que le dérèglement climatique s’aggrave et en raison des fortes émissions de gaz à effet de serre, l’état des risques et pollutions hérite de nouveaux risques à signaler aux candidats acheteurs ou locataires de logements.
Le contenu de l’ERP évolue donc beaucoup. À titre d’exemple, à compter de 2023 au plus tard, la loi Climat et résilience prévoit que l’ERP indique aussi toute présence du risque de recul du trait de côte. La même loi a prévu aussi que L’ERP soit mentionné lors de l’annonce immobilière pour permettre aux occupants potentiels des biens de le consulter. Il devra aussi être fourni à chaque visite d’un bien à vendre ou à louer pour que personne ne puisse ignorer les risques encourus avant toute occupation éventuelle.